Sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin du service.

Lors de votre départ :

  • les ordonnances et certificats médicaux nécessaires au suivi de vos soins vous seront remis dans le service,
  • vous devrez vous rendre au bureau des admissions et des sorties pour procéder aux formalités de sortie,
  • il vous sera remis un bulletin de sortie et le montant des frais restant éventuellement à votre charge vous sera indiqué.

Votre médecin traitant recevra un compte-rendu d’hospitalisation.

Le service social peut vous aider à organiser votre retour à domicile (aide-ménagère, repas à domicile) ou votre transfert vers une structure médicalisée (rééducation, moyen séjour, convalescence).

Sortie contre avis médical

Si vous sortez contre l’avis du médecin, vous aurez à signer une décharge spécifiant que vous avez été informé des risques encourus à défaut de soins liés à une sortie prématurée.

Frais d'hospitalisation

Les frais de séjour

Ils correspondent au coût des soins, selon les soins pratiqués et les techniques utilisées. Ils sont fixés par le gouvernement et l’Agence régionale de santé. De manière générale, ces frais sont pris en charge à 80% par votre caisse d’assurance maladie. Les 20% restants (ticket modérateur) doivent être réglés par votre mutuelle ou par vous-même.

Le forfait journalier

Il est dû par toute personne admise en hospitalisation complète, y compris pour le jour de sortie. Il vous incombe, même si votre séjour est couvert en totalité par votre caisse d’assurance maladie, excepté si votre mutuelle le prend en charge.

Soins dans le cadre de l’activité libérale

Les praticiens hospitaliers à temps plein peuvent avoir une activité privée. Si vous choisissez de recevoir des soins dans ce cadre, le médecin doit vous informer du montant des honoraires que vous lui verserez et du mode de paiement.

Pour plus de renseignements sur la tarification et sur la prise en charge de la sécurité sociale, nous vous invitons à vous connecter sur ameli.fr (« vous êtes assurés » – « soins et remboursements »).

Transport

Si votre état de santé nécessite un transport approprié (ambulance, véhicule sanitaire, taxi…), le médecin vous délivrera un bon de transport, exigé pour obtenir le remboursement de vos frais par l’organisme d’assurance maladie qui aura pris en charge votre séjour.

Le choix de l’entreprise de transport vous appartient ou à votre famille. Une liste d’ambulanciers est disponible au bureau des admissions ou dans le service.

En cas de décès

Le défunt est transporté au reposoir du centre hospitalier. Sous certaines conditions, à la demande de la famille, le défunt peut être ramené à son domicile ou dans un funérarium de la commune (se renseigner auprès du cadre de santé du service).

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Avant votre départ, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction qui vous est remis avec le livret d’accueil, dans le service.
Il nous permettra de connaître votre appréciation sur les conditions de votre séjour et de tenir compte de vos suggestions.
Le questionnaire est à adresser au directeur de l’établissement.

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