Lutte contre les infections hospitalières

Vigilances et hygiène hospitalière

Le centre hospitalier de Digne-les-Bains s’est doté d’une direction de la qualité et des risques : des commissions spécifiques sont chargées de surveiller les effets indésirables pouvant survenir lors des thérapeutiques.

• Pharmacovigilance : surveillance des effets indésirables des médicaments
  • Hémovigilance : contrôle de la qualité des produits sanguins et surveillance des effets indésirables
  • Matériovigilance : surveillance des dispositifs médicaux
  • Infectiovigilance : surveillance des infections associés aux soins

Pour le respect de l’hygiène, un habillement spécifique est fourni à la famille de patients hospitalisés dans les secteurs à risques (bloc opératoire, surveillance continue). En cas d’isolement dans les services de soins, il est demandé aux visiteurs de se plier aux demandes du personnel soignant.

Lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses contractées pendant l’hospitalisation. Le risque de contracter une infection nosocomiale est plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et chez les patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes.

Ces infections peuvent être la conséquence de microbes présents chez le patient ou de microbes issus de l’environnement. Dans les deux cas, des mesures préventives font l’objet de protocoles suivis par le personnel soignant pour limiter les infections nosocomiales.

Une politique active de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins est assurée par l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière (E.O.H.H.).

Transfusion

Votre état de santé peut nécessiter la transfusion de produits sanguins ou de dérivés de sang. En dehors des cas d’urgence vitale cette thérapeutique ne pourra être entreprise qu’après information médicale et avec votre consentement. Pour dépister et traiter si nécessaire d’éventuelles complications, le personnel soignant assure une surveillance rigoureuse des personnes transfusées.

Des examens biologiques vous seront prescrits avant et trois mois après la transfusion. Vous serez tenu informé des résultats. Le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (C.S.T.H.) veille à la mise en place des bonnes pratiques transfusionnelles.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide