L’unité de chirurgie ambulatoire

L’EQUIPE PARAMEDICALE

L’équipe est composée d’infirmières qui assurent vos soins, d’aides-soignant(e)s qui assurent vos soins de confort, l’entretien et l’hygiène du service. Toute l’équipe se tient à votre entière disposition pour toute demande de renseignements.
Tél. 04 92 30 16 10

LE SECRETARIAT

Une secrétaire est présente du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Tél. 04 92 30 16 09

LE SERVICE

L’unité de chirurgie ambulatoire vous accueille au 1er étage du bâtiment principal, du lundi au vendredi.
Elle est composée de :
8 chambres individuelles
4 chambres doubles
1 chambre dotée de 2 fauteuils
Le nombre d’accompagnants doit être limité à une ou deux personnes.

VOTRE PARCOURS DE SOINS

Les jours précédents

Si vous devez bénéficier d’une anesthésie générale ou loco-régionale, il est impératif que vous soyez examiné par un médecin anesthésiste, au moins deux jours avant la date envisagée pour votre chirurgie.
Toute modification de votre état de santé survenant entre la consultation préopératoire et votre entrée programmée devra être signalée au 04 92 30 16 10 entre 7h30 et 19h30 et pourra justifier un report de votre intervention.
Avant de vous rendre chez l’anesthésiste, vous devez vous présenter au bureau des entrées afin de faire votre préadmission.

La veille

Dans la majorité des cas, le médecin vous demandera d’être « à jeun », c’est à dire de ne pas boire et de ne pas manger 6h avant votre intervention et également de ne pas fumer.
Certains de vos médicaments doivent être pris le jour de l’intervention, le médecin anesthésiste vous le précisera au cours de votre consultation.
La secrétaire du service vous appellera la veille de votre entrée afin de vous préciser votre heure d’arrivée ainsi que les consignes à respecter : précisez votre régime alimentaire et tous les éléments nouveaux concernant votre santé.
N’oubliez pas de rapporter votre traitement personnel avec les ordonnances correspondantes.

Le jour de votre hospitalisation

Avant de vous rendre dans le service, prenez une douche à domicile avec le savon antiseptique prescrit. Avalez, avec une simple gorgée d’eau, les médicaments que l’anesthésiste vous aura autorisé à prendre.
Si vous portez des prothèses dentaires ou auditives, prévoyez leur rangement. Ces objets sont si vite perdus. N’utilisez ni maquillage, ni vernis à ongles. Ôtez vos bijoux, faux ongles et autres piercings. N’apportez pas d’objets de valeur.

Votre arrivée

Présentez-vous directement à l’unité de chirurgie ambulatoire, l’équipe soignante est là pour vous accueillir et répondre à vos questions.

Votre sortie

Vous pourrez quitter l’hôpital le jour même, dès que votre état de santé le permettra ; après autorisation médicale, et à condition d’être accompagné ; de ne pas conduire dans les 24h suivant l’intervention ; d’être à moins d’une heure d’un centre de soins ; d’être en possession des documents suivants :
– ordonnance(s) si besoin,
– consignes de sortie avec les numéros de téléphone à joindre en cas de problème,
– prochain rendez-vous avec votre chirurgien si besoin,
– bulletin de situation.
L’équipe soignante se chargera de contacter votre accompagnant ou à défaut votre ambulance ou taxi.
Vous devez également effectuer votre sortie administrative au bureau des entrées MCO, au rez-de-chaussée du bâtiment.
Ne partez pas sans avoir revu l’infirmière de service, elle vous donnera les derniers conseils de sortie et vérifiera, si besoin, votre pansement.

Le lendemain

En fonction de votre intervention, vous recevrez un appel de l’équipe soignante pour prendre de vos nouvelles.

En cas d’hospitalisation

Si les conditions de sortie ne sont pas remplies, vous pourrez être hospitalisé dans un service correspondant à la spécialité de votre intervention. Dans ce cas, l’équipe préviendra votre famille du lieu et de l’horaire de votre transfert.
Dans cette éventualité, pensez à prévoir un nécessaire de toilette et des vêtements de rechange pour la nuit.

 

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide