Offres d’emploi

Responsable du système d'information

FONCTION

Sous l’autorité et en collaboration avec le DSI du GHT, défini et applique la stratégie du système d’information Hospitalier (SIH), pilote les activités de conception, de mise en œuvre et de maintenance du système d’information (qualité / sécurité, coûts et performances), et l’ensemble des moyens correspondants, il évalue la performance du SI, en animant une équipe d’informaticiens et en assurant l’alignement du SIH sur la stratégie de l’établissement et du SDSI.

MISSIONS

Organisation – Stratégie

  • Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information (SDSI).
  • Contrôle de la cohérence globale des projets par rapport au schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) avec les interlocuteurs internes et externes
  • Au sein de la Direction du système d’information, le RSI est l’interlocuteur référent privilégié pour plusieurs établissements du GHT
  • Participation à la définition de la stratégie opérationnelle de la convergence à partir des principes validés dans le schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) du GHT AHP
  • Co-Pilote certains projets de convergence du SIH
  • Participer à l’élaboration des budgets (EPRD et PPI) en tenant compte du SDSI et des plans de renouvellement/maintenance du SI
  • Le périmètre pourra être amené à évoluer vers une structuration de la DSI par pôle, en fonction des avancées de la convergence et au regard des besoins d’évolutions de la DSI.

Management

  • Coordination des acteurs du projet avec les différentes parties prenantes
  • Mise en œuvre, suivi et contrôle des moyens et des activités du SDSI (humains, financiers, techniques…) de l’établissement
  • Préparation et suivi budgétaire des exécutions et procédures marché
  • Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

Sécurité

  • Mettre en application les règles de sécurité informatique définies dans la PSSI;
  • Rappeler les principes de la Charte d’accès et d’usage du Système
  • Suivre et mettre en œuvre la règlementation (RGPD)

Missions complémentaires

  • Assurer la permanence informatique
  • Effectuer des astreintes de week-end
  • Entretenir la polyvalence des compétences
  • Rendre compte à sa hiérarchie de tout fait impactant le SIH

Savoir-faire

  • Arbitrer et planifier une organisation, des structures de gouvernance du projet, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc)
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Décliner la stratégie SI en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation (évolution des métiers, formation, communication, …)
  • Élaborer une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser les risques SI en se basant sur les résultats des outils de pilotage
  • Evaluer, développer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
  • Identifier, analyser l’environnement SI en vue d’optimiser le Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI)
  • Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
  • Planifier, gérer, coordonner et adapter les moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, techniques, documentations…)

Compétences requises

DESCRIPTION Niveau de connaissance
Architecture SI métier et fonctionnelle Connaissances opérationnelles
Communication Connaissances approfondies
Applications métier/logiciels (établissement) Connaissances opérationnelles
Gestion des ressources humaines Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement, conduite du changement Connaissances d’expert
Procédures d’habilitation en vigueur, standards et normes applicables et protection des données Connaissances approfondies
Management Connaissances d’expert
Sécurité informatique, sécurité SI Connaissances approfondies

Profil personnel

  • Sens du travail en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité
  • Discrétion

Contact

M. GOBIN Dominique
gobin.d@ch-manosque.fr
04.92.73.42.57 / 06.73.74.44.84

Attaché d'administration hospitalière

ATTACHE.E D’ADMINISTRATION HOSPITALIERE

à la Direction des Ressources et Moyens (DRM)

Poste proposé :  Attaché(e) d’administration hospitalière en charge des achats et de la logistique

Contrat :            Temps plein – Temps de travail 39h, 28 CA, 20 RTT.

Descriptif :         Poste à pourvoir en CDI ou mutation / Disponible 1er juillet 2022

Le centre hospitalier de Digne les Bains, établissement public de santé de 486 lits et places, situé dans le département des Alpes de Haute-Provence (PACA), recherche un attaché d’administration hospitalière pour la direction des ressources et moyens (DRM).

Il est l’établissement support du GHT des Alpes de Haute Provence.

Il fait partie de la direction commune recouvrant les centres hospitaliers de Digne les Bains et Manosque, les établissements publics de santé de Castellane, Seyne et Riez, et les EHAPD de Thoard, Puimoisson et Valensole.

Ces établissements sont répartis en deux groupes :

  • Groupe sud : CH Manosque (établissement référent), EPS Riez, EHPAD Puimoisson et Valensole
  • Groupe nord : Digne les Bains (établissement référent), EPS Castellane et Seyne, EHPAD Thoard

MISSIONS

Sous la responsabilité du directeur des ressources et moyens, l’AAH de la DRM assure la réalisation et le suivi de l’ensemble des achats de biens et de services du centre hospitalier de Digne les Bains imputables aux comptes de dépenses délégués à la DRM. A ce titre, il est chargé en particulier :

  1. D’organiser la fonction achats, et ce en lien avec le GHT et les établissements du groupe nord de la direction commune :
    • Piloter et réaliser l’ensemble des achats de biens et de services du centre hospitalier de Digne les Bains imputables aux comptes de dépenses délégués à la DRM, et ce en lien avec le GHT et les établissements du groupe nord de la direction commune
    • Contribuer à l’élaboration de la politique achats dans un objectif d’optimisation des dépenses et des recettes suivies par la DRM
    • Coordonner l’action des différents segments d’achat (hors pharmacie) : magasin, services économiques, biomédical, hôtellerie, …
    • Coordonner le suivi des marchés publics avec la responsable de la cellule des marchés du GHT
    • Contribuer à l’élaboration du Plan d’Actions Achats et/ou du PAAT (territorial) dans le cadre du programme PHARE en partenariat avec les établissements du GHT
    • Evaluer la satisfaction des utilisateurs
  1. Assurer le suivi budgétaire et comptable des comptes de dépenses et de recettes relevant de la DRM (EPRD, PGFP, suivi et contrôle des dépenses, clôture comptable)
    • Elaborer et suivre les documents de programmation budgétaire : EPRD, PGFP, RIA
    • Effectuer le suivi des crédits budgétaires relatifs à l’achat des biens et des services de la DRM, tant en investissement qu’en exploitation
    • Assurer le suivi de certaines dépenses ou recettes spécifiques (tableaux de bord d’activité et suivi de marché ou de délégation de service public)
    • Conduire en binôme avec l’adjoint des cadres référent sur ces missions les opérations d’inventaire des produits stockés (autres que produits de santé)
    • Conduire en binôme avec l’adjoint des cadres référent sur ces missions les opérations d’inventaire des immobilisations
    • Impulser la démarche certification des comptes pour le périmètre DRM
  2. Assurer l’encadrement et la gestion du personnel des secteurs achats et logistique de la direction des ressources et moyens composée de 32 agents
    • Accompagner au quotidien l’équipe dans la réalisation de l’ensemble des missions relevant du périmètre de la direction
    • Animer l’équipe d’encadrement de proximité en responsabilité sur les différents secteurs
    • Être force de proposition sur l’évolution des organisations, en assurer la mise en œuvre et le suivi
    • Réaliser les plannings, entretiens d’évaluation et plan de formation
  1. Missions spécifiques
  • Participer à la coordination de la fonction achats des établissements du groupe nord de la direction commune (Castellane, Seyne les Alpes, Thoard)
  • Assurer la référence DRM pour l’utilisation du logiciel MAGH2 en lien avec les services informatiques
  • Assurer la référence DRM des projets transversaux : dématérialisation, certification des comptes, certification HAS, etc.
  • Mettre en œuvre les actions retenues au plan d’amélioration de la qualité et relevant de la responsabilité de la DRM
  • Participer aux différentes démarches institutionnelles dont la DRM est partie prenante

COMPETENCES ATTENDUES

  • Connaissances et expérience en comptabilité publique et achat public
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et notamment de requêtage
  • Capacité à encadrer et accompagner les équipes
  • Capacité à dialoguer tant en interne (nombreux correspondants administratifs, informatiques médicaux et soignants au sein de l’hôpital) qu’en externe (GHT et direction commune, trésorerie, fournisseurs, autres établissements de santé de la direction commune et du département)
  • Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte

Candidatures à adresser à 

Salvator CUCUZZELLA
Centre Hospitalier de Digne-les-Bains
04 995 Digne-les-Bains
Tel : 04.92.30.14.02

Responsable de site Corps D3S ou Attaché d'administration hospitalière

INFORMATIONS SUR L’ETABLISSEMENT

Le centre hospitalier de Digne les Bains est l’établissement support du GHT des Alpes de Haute Provence et fait partie d’une direction commune recouvrant 8 établissements : centres hospitaliers de Digne les Bains et de Manosque, 3 hôpitaux locaux (Riez, Castellane et Seyne les Alpes) et 3 EHPAD (Valensole, Puimoisson et Thoard).

PRESENTATION DU POSTE

Intitulé de la fonction :

Chargé.e d’assurer la direction et la coordination des sites extérieurs de l’hôpital de proximité de Castellane et de l’EHPAD de Thoard. A ce titre, il/elle pourra exercer des missions transversales dans les domaines de la filière gériatrique et SSR au sein des établissements de la direction commune et du GHT.

Présentation des établissements du groupe Digne les Bains

Site de Digne les Bains :

        Centre hospitalier (MCO) de 198 lits et places

        240 lits et place en psychiatrie / 25 lits MAS

        Effectifs salariés : 1100 agents

        Budget : 91,7M€

Site de Castellane

        4 Médecine / 5 SSR

        72 EHPAD + PASA 12

        Effectifs salariés : 63 agents

        Budget : 4,9M€

Site de Thoard

        70 EHPAD

        Effectifs salariés : 58 agents

        Budget : 3,5M€

Site de Seyne les Alpes

        4 Médecine

        63 EHPAD

        Effectifs salariés : 55 agents

        Budget : 4,4M€

Missions générales du poste et principales activités :

 Direction des sites de Castellane et Thoard :

  • Gestion quotidienne relative au fonctionnement des sites
  • Suivi des dossiers relatifs aux sites avec les différentes directions fonctionnelles
  • Suivi des projets relatifs aux sites en lien étroit avec les acteurs locaux
  • Mise en œuvre locale des actions et politiques communes
  • Pilotage des CVS et Commission d’admission sur chaque site

Actions transversales :

  • Coordination et animation sur les deux sites des actions et projets GHT 04.
  • Suivi labélisation hôpital de proximité EPS Castellane

Position dans l’organigramme de direction :

  • Liaisons hiérarchiques sous l’autorité directe du directeur délégué du groupe de Digne les Bains et du directeur général
  • Liaisons fonctionnelles : les membres de l’équipe de direction commune (organigramme de la direction commune disponible)

PROFIL SOUHAITE DU CANDIDAT

Poste ouvert aux directeurs, directrices d’établissements sanitaires sociaux et médico sociaux et aux attaché.es d’administration hospitalière, possibilité de recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

 Expérience professionnelle appréciée :

  • Une expérience est souhaitée en gestion d’EHPAD

Connaissances particulières requises / prévues :

  • Connaissances transversales du fonctionnement hospitalier
  • Connaissances précises des mécanismes financiers et de la gestion des personnels

Compétences professionnelles requises / prévues :

  • Arbitrer et/ou décider dans un environnement complexe.
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence.
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences des collaborateurs.trices
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Traduire la stratégie en propositions d’orientations, en plans d’actions
  • Être porteur·e de changement et force de propositions d’évolutions innovantes

ORGANISATION DES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT

Poste vacant au 1er juillet 2022

Contact : Direction de Digne les Bains / 04 92 30 12 88 / secretariat.direction@ch-digne.fr

CONTRAINTES ET AVANTAGES LIES AU POSTE

  • Bénéficie de la prime de direction commune
  • Participe aux gardes administratives de l’EPS de Castellane, la garde administrative de l’EHPAD de Thoard est assurée par l’équipe de direction du CH Digne
  • Pas de logement de fonction, bénéficie de la prime
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