Information sur les conditions de priorisation des tests RT PCR Covid-19

18 septembre 2020

Dans le cadre de l’intensification de la stratégie de dépistage par RT-PCR, il est demandé aux laboratoires de biologie médicale de prioriser les demandes en fonction des critères suivants :

Priorité 1 : examens à visée diagnostique

Ces personnes sont prioritaires et le prélèvement est effectué dès que possible

  • Personnes disposant d’une prescription médicale.

  • Personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou encore sujets «contact», notamment ceux ayant été contactés par la CNAM ou les ARS dans le cadre des démarches de contact-tracing.

  • Professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile. Pour rappel, les professionnels de santé exerçant en établissement de santé ou en établissement médico-social doivent avoir accès un test au sein de leur structure de rattachement. 

Priorité 2 : examens à visée de dépistage

Ces personnes peuvent se faire dépister mais ne sont pas prioritaires. Le rendu des résultats est fonction de la capacité du laboratoire à traiter dans les délais impartis les indications prioritaires

Tout autre situation non citée précédemment, notamment les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié.

Merci de votre compréhension permettant d’assurer une démarche de prévention efficiente.

Dr Olivier RIDOUX
Biologiste médical chef de service

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide