Accès rapides

La maison des adolescents

Le Manuesca
Rue de l’Eden
3e étage
04100 Manosque

Tél. 04 92 30 13 96
Courriel : secretariat.mda04@ch-digne.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 12h à 19h et le vendredi de 12h à 17h avec ou sans rendez vous. Possibilité également de prise de rendez vous le matin.

Ouvert pendant les vacances scolaires de 12h à 17h sauf durant les vacances de Noël.

A titre exceptionnel, les horaires d’ouverture peuvent être modifiées. Dans ce cas, ils seront affichés à l’entrée. Vous pouvez également être informé de ces modifications en
téléphonant à la MDA.

Plaquette d’information MDA juillet 2019 (cliquez ici)

Gratuit, confidentiel, possibilité d’anonymat.

LA MDA, MODE D’EMPLOI

UN ESPACE DÉDIÉ AUX ADOLESCENTS

Tu as entre 11 et 21 ans, tu as besoin de parler, tu as des difficultés : la Maison des adolescents (MDA) peut t’aider.

La MDA est là pour t’écouter et t’informer sur bien des sujets liés à l’adolescence (mal être, difficultés familiales, scolaires, sentimentales, problèmes de santé…). Tu peux poser toutes les questions que tu souhaites … on n’est pas là pour te juger et tout ça reste entre nous.

Notre équipe t’accueille, avec ou sans rendez-vous, sur les horaires d’ouverture. Tu peux venir seul ou accompagné par un ami ou un proche. Pour prendre un rendez vous tu téléphones au 04 92 30 13 96 – ou tu nous envoies un mail à secretariat.mda04@ch-digne.fr

Lors de ta visite, tu seras reçu par un professionnel pour discuter de tes soucis, quels qu’ils soient. A la fin de cet entretien, nous réfléchirons ensemble à un projet. Selon tes besoins, tu pourras revenir voir la personne qui t’a accueilli la première fois, participer à des ateliers ou être orienté vers d’autres structures capables de t’aider.

UN ESPACE QUI ACCOMPAGNE LES PARENTS D’ADOLESCENTS

Parents, parce que vous êtes parfois désarmés devant les bouleversements traversés par votre adolescent, la Maison des Adolescents se met à votre écoute pour parler des difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

Lorsque le dialogue est rompu ou que l’incompréhension s’installe, notre structure peut représenter ce nouveau lieu d’accueil et d’échanges, où parents et adolescents peuvent s’exprimer et écouter l’autre, en toute sécurité et dans un respect mutuel. Notre équipe vous accueille, seul ou accompagné de votre adolescent, avec ou sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture.

Les consultations et services proposés sont gratuits. Venez quand vous le souhaitez ou prenez un rendez vous pour discuter avec un professionnel des problèmes que vous rencontrez avec votre enfant. Nous réfléchirons alors ensemble à des solutions pour vous soutenir dans votre rôle de parents.

Nous pourrons vous proposer de revenir pour des entretiens individuels ou de participer à des groupes d’échanges entre parents d’adolescents, animés par des professionnels. Nous pourrons également vous orienter et vous accompagner vers d’autres structures capables de vous aider.

UN ESPACE QUI FÉDÈRE LES PROFESSIONNELS TRAVAILLANT AUPRÈS DES ADOLESCENTS

La Maison des Adolescents souhaite apporter une aide pluridisciplinaire et une mise en réseau des structures professionnelles locales chargées de répondre aux interrogations et aux souffrances des jeunes de notre département. Elle s’enrichit ainsi des compétences et des expériences de tous ceux qui sont amenés à travailler avec et pour les adolescents : les établissements scolaires, le personnel de santé scolaire, les médecins et spécialistes libéraux et hospitaliers, les structures de prévention, les administrations, les services sociaux, les associations …

La Maison des Adolescents se veut également un espace de discussion, de rencontre et d’échanges, en somme un véritable lieu « ressource » où les professionnels de l’adolescence peuvent évoquer les problématiques rencontrées et trouver ensemble les solutions à apporter. Elle peut proposer des formations autour de thématiques adolescentes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous présenter vos services à destination des adolescents, nous contacter pour l’organisation de réunions sur demande ou de formations.

EQUIPE

L’équipe est constituée de :

  • une coordinatrice
  • une infirmière
  • une psychologue
  • une secrétaire
  • un pédopsychiatre
  • une cadre de santé

Une réunion d’équipe se tient une fois par semaine afin d’aborder les situations rencontrées et partager sur les partenariats et projets.

Points d’écoute dans le département

  • Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents ( PAEJP) à DIGNE:

les mercredis de 13h à 16h au Comité Départemental d’Education pour la Santé

(CoDES), 42 bd Victor Hugo

Hors vacances scolaires

Tél : 04 92 32 61 69

 

  • Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents (PAEJP) à SISTERON:

les mercredis de 14h à 16h au Centre Médico Social (CMS) 3 rue Alsace Lorraine

Hors vacances scolaires

Tél : 04 92 61 06 92

 

  • Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents (PAEJP) à BARCELONNETTE:

les lundis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h30

Tél : 04 92 36 02 86

 

  • Permanence à RIEZ :

les vendredis de 14h à 16h au Centre médico social, Rue Jules henry

Tél : 04 92 30 13 96

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide